La mammographie

La mammographie est une radiographie des seins qui utilise donc des rayons X pour visualiser l’intérieur des seins et détecter d’éventuelles anomalies. Cet examen est effectué par un radiologue. Elle est prescrite par un médecin et s’effectue dans le cadre d’un dépistage individuel ou collectif.

Indications : 

Le dépistage collectif s’effectue chez les femmes de 50 à 75 ans et se fait tous les 2 ans.

Le dépistage individuel s’effectue tous les ans pour les patientes ayant eu un cancer du sein ou à risque de cancer (antécédents familiaux, patientes porteuses d’une mutation génétique à risque de cancer).

La mammographie de diagnostic s’effectue en cas d’anomalie clinique (grosseur, rougeur, douleurs…).

Déroulement : 

Dans un premier temps : un manipulateur radio vous installe en salle de mammographie. L’examen se déroule debout torse nu. Le sein est comprimé entre deux plaques pour avoir une image la plus précise possible. Plusieurs clichés sont pratiqués selon différentes incidences pour avoir une vision globale de la glande mammaire (souvent face et oblique externe).

L’examen dure environ 10 minutes.

Vous retournerez en salle d’attente après la mammographie.

Dans un deuxième temps : le médecin vous recevra après lecture des clichés. Il réalisera systématiquement un examen clinique des seins et aires ganglionnaires. Il décidera de compléter si besoin la mammo par une échographie mammaire (en cas d’anomalie à la mammo, de densité mammaire élevée…).

Un compte-rendu avec les clichés vous seront remis dans les suites du bilan dans le cadre d’un dépistage individuel ou dans un second temps dans le cadre d’un dépistage collectif (du fait d’une deuxième lecture de la mammo par un deuxième radiologue).

Précaution avant l’examen :

Pour que la mammographie soit moins douloureuse, il est préférable de la faire en 1ère partie du cycle menstruel (entre le 8ème et le 12ème jour après le début des règles).

Le jour de l’examen, évitez les produits cosmétiques sur la poitrine (crème et lait pour le corps, parfum, talc…) et venez sans bijoux.

Pour être plus à l’aise, habillez-vous avec un haut et un bas (vous éviterez de rester en culotte !).

Apportez vos anciens clichés et comptes-rendus pour comparaison même si vous les avez faits à un autre endroit.