Traduit de l’anglais « supportive care », le terme « soins de support » désigne « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves ». Les soins de support ont modifié le paysage de l’oncologie en proposant une meilleure qualité de vie aux patients et des modifications des modes de fonctionnement des professionnels et des organisations de soin.
À quel moment ?
Les soins de support sont proposés depuis le début de la prise en charge (dispositif d’annonce), pendant les traitements et après les traitements, et jusqu’à la fin de la vie afin de proposer une qualité de vie optimale.
Objectifs des soins de supports
Diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie et assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce quelque soit leurs lieux de soins. »
Les soins oncologiques de support sont proposés dans chaque établissement de santé autorisé pour les traitement oncologiques, l’organisation de l’accès aux soins de support est propre à chaque établissement, sont proposés notamment :
- Un accompagnement psychologique par un psychologue
- Un accompagnement social réalisé par un assistant social
- Une prise en charge de la douleur par une équipe pluridisciplinaire spécialisée en algologie
- Une prise en charge nutritionnelle mise en place par un diététicien.
Partenariat Onco-Partage
L’ISMP travaille en partenariat avec l’association Onco-partage qui propose
Des séances avec une socio-esthéticienne sur la prévention des effets cutanés et unguéaux, alopécie suite aux traitements par chimiothérapie
Mais aussi des séances de prendre soin de soi pendant ses traitements
Des séances de relaxation
Des séances de coaching en image corporelle