Nos missions

Pour les patientes

La coordinatrice de l’ISMP, infirmière diplômée d’état, assure un accompagnement personnalisé des patientes à toutes les étapes « clés » du parcours et les aide à organiser leurs rendez-vous. Elle est l’interlocutrice privilégiée de la patiente et de ses proches en assurant un soutien et une écoute.

Elle anticipe les éventuelles difficultés psycho-sociales, professionnelles ou familiales et oriente la patiente vers les soins supports les plus adaptés en permettant une cohérence d’accompagnement. Elle appelle régulièrement les patientes tout au long de leur parcours, les informe et répond aux questions des patientes et de leurs proches.

Elle assure un relais permanent entre les patientes, leurs proches et les équipes de soins d’établissements et de ville en transmettant les informations et en faisant le lien avec le médecin traitant, les soins de support, les associations de patientes afin de répondre aux besoins et aux attentes des patientes.

Elle est en charge de créer et renseigner l’espace numérique de soins des patientes sur la plateforme INU avec signature au préalable d’un consentement de la patiente.
Enfin elle organise et anime des évènements à destination des patientes (ateliers collectifs, évènements octobre rose…).

L’ISMP met à disposition :

  • un numéro de téléphone unique pour que les patientes puissent joindre facilement leur coordinatrice de parcours ainsi que des permanences sur les lieux de traitement.
  • un site internet a été mis en ligne pour permettre aux patientes et à leurs proches d’accéder aux informations détaillées sur l’institut et les pathologies.
  • une plateforme web collaborative (INU) renseignée par la coordinatrice de parcours leur permet de retrouver les éléments de leur dossier.

Pour les professionnels de santé

La coordinatrice de parcours s’occupe de toutes les démarches non médicales permettant un gain de temps pour les professionnels de santé. Elle sécurise également les parcours de soins en prenant en charge les aspects organisationnels.

Les professionnels de santé peuvent retrouver toutes les informations de la patiente sur la plateforme de coordination des soins INU. Ils ont accès à son parcours de soins et à de l’échange avec chaque acteur via une messagerie sécurisée.

Des réunions thématiques sont aussi organisées par l’ISMP à destination des membres pour améliorer les connaissances sur les pathologies et gagner collectivement en expertise.

L’ISMP a pour projet de mener des projets collectifs de recherche et organiser des conférences pour le grand public et les différents professionnels de santé, des formations, des colloques…