A propos de l’ISMP

L’Institut du Sein Marseille Provence a vu le jour à l’initiative d’un collectif de professionnels de santé souhaitant fluidifier le parcours de soins de leurs patientes et former un réseau expert rassemblant les professionnels de santé spécialisés dans la pathologie mammaire et gynécologique, les soins de support impliqués dans la prise en charge du cancer du sein et gynécologique ainsi que des patientes et leurs proches.

L’ISMP s’adresse à toutes les femmes souffrant ou ayant souffert d’un cancer du sein ou gynécologique ou présentant un risque familial ou personnel lié à ces pathologies.

L’Institut vise à renforcer l’accompagnement personnalisé des patientes grâce à un dispositif de proximité améliorant la prise en charge pendant et après traitement et facilitant la détection et la prise en charge rapide des situations de fragilité médico-psycho-sociale.

Ce dispositif d’accompagnement personnalisé permet d’accompagner chaque patiente et ses proches dans tous les aspects de sa maladie, en mobilisant autour d’elle l’ensemble des ressources médicales, paramédicales et psycho-sociales indispensables à une traversée aussi harmonieuse que possible de la maladie et des traitements.

Objectifs

  • Organiser une prise en charge globale et coordonnée des patientes traitées pour un cancer du sein ou gynécologique et leurs proches en mobilisant les ressources nécessaires, et améliorer la qualité de vie.
  • Organiser la coordination des professionnels de santé entre la ville et les établissements pour faciliter le suivi des patientes, fluidifier et sécuriser les parcours de soins, favoriser une meilleure maîtrise des délais de prise en charge et améliorer la collaboration des différents acteurs de la prise en charge.

Actions, moyens et outils proposés

Pour respecter ses engagements, l’ISMP met à disposition de chaque femme :

Une équipe de professionnels de santé
Elle intervient aux différentes étapes du parcours de soins pour un accompagnement médical, psychologique et social.

Une Coordinatrice de Parcours
Elle est disponible les lundis, mardi, jeudis et vendredi pour informer, orienter, organiser et fluidifier le parcours de soins. Le coordinatrice reçoit et communique avec les patientes aux étapes clés du parcours pour veiller au bon déroulement de la prise en charge.

Des lieux d’accueil spécifiques sur les établissements partenaires et un numéro de téléphone dédié.

Un accès à la plateforme et l’application INU
Elle permet aux patientes de retrouver leurs rendez-vous, leur dossier médical en ligne, de l’information sûre et validée.

Des ateliers sur diverses thématiques
Ils permettent de les aider à mieux vivre la pathologie.

Par ailleurs, l’ISMP propose aux professionnels de santé :

  • Des soirées thématiques pour s’informer, échanger et se former
  • L’accès à l’interface professionnelle d’INU pour consulter le dossier médical des patientes et communiquer de façon sécurisée