L’hystéroscopie est un examen qui consiste à introduire une caméra (fibroscope) à l’intérieur de l’utérus pour visualiser la cavité utérine dans sa totalité et réaliser une biopsie (prélèvement de cellules) afin de les analyser. Elle est réalisée par un gynécologue.
Indication
- Saignements en dehors des périodes de règles
- Saignement chez la femme ménopausée
- Saignements hémorragiques
Déroulement de l’examen
L’Hystéroscopie peut se faire :
- Soit en cabinet, avec un hystéroscope de petit calibre, et ne nécessitant pas d’anesthésie. Le gynécologue regarde ainsi la cavité utérine, l’endomètre. Il peut alors réaliser un petit prélèvement à la pipelle (biopsie). En revanche cet examen sans anesthésie ne permet pas d’enlever un polype, fibrome ou autre lésion.
- Soit sous anesthésie au bloc opératoire avec une hospitalisation en ambulatoire (à la journée). L’anesthésie peut alors être générale (le plus souvent) ou non (rachianesthésie, péridurale…). Lors de cet examen le col de l’utérus peut être progressivement ouvert, afin d’utiliser un hystéroscope un peu plus gros (8-9mm) permettant ainsi d’enlever des polypes, fibromes, ou de réaliser de larges biopsies.
L’hystéroscopie est un examen peu douloureux, il peut être ressenti une pesanteur ou des crampes comme lors des règles. Des antalgiques vous seront prescrits.
Consignes post examen
- Il peut persister pendant quelques jours un saignement vaginal modéré (moins que des règles)
- Si l’hystéroscopie a été réalisé sous anesthésie, le col ayant été ouvert, il est conseillé pendant 10 jours d’éviter les bains (préférez les douches), les tampons, et les rapports sexuels.
En revanche, vous pouvez pratiquer une activité physique et sexuelle normale après une hystéroscopie sans anesthésie.
- Si vous présentez des pertes vaginales anormales ou nauséabondes, de la fièvre ou de violente douleur dans le bas ventre, vous devez prévenir votre médecin.
Lors du rendez-vous de contrôle 7 à 10 jours après, les résultats de la biopsie vous seront rendus.