Cancer du col de l’utérus 

Le cancer du col de l’utérus est le seul cancer gynécologique qui pourrait être éviter par un suivi et un dépistage régulier.Le dépistage d’effectue entre 25 et 65 ans à raison d’un test cervico-utérin (frottis) tous les 3 ans après 2 tests normaux à 1 an d’intervalle. Cette surveillance peut être effectué par un gynécologue, une sage-femme, un médecin traitant ou par auto-test.

Le cancer du col de l’utérus est souvent lié à une infection par un virus de la famille des HPV virus dont la transmission est sexuelle.
La vaccination contre certaines souches de HPV est préconisée chez les filles et les garçons entre 11 et 15 ans ,est possible de 15 à 19 ans.
La vaccination ne dispense pas de suivi de dépistage régulier.

Symptômes

Saignements en dehors des règles ou après les rapports.

Diagnostic

Le diagnostic s’effectue en cabinet par une biopsie du col sous colposcopie ou si des symptômes sont présents.
Ou suite à un test cervico-utérin (frottis) de dépistage (prélèvement de cellules au niveau du col) qui s’avère positif, une biopsie ou une conisation sera effectuée.

La conisation est un acte opératoire qui s’effectue donc au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale et qui nécessite donc d’être hospitalisée une journée en ambulatoire.

Lorsque que le diagnostic de cancer du col est posé, des examens complémentaires (IRM pelvienne, TEP scanner, scanner TAP) peuvent vous être prescrits pour évaluer le possible envahissement des organes voisins : vessie, ganglions pelviens.

Avant d’arriver au stade de cancer, on peut découvrir des lésions pré-cancéreuses donc qui peuvent évoluer vers un cancer on parle alors de CIN3 ou lésions de haut grade qui sont à surveiller.

Traitement

  • Pour les lésions de haut grade, le traitement se fait par la conisation qui retire toutes les cellules puis une surveillance par test cervico utérin.
  • Pour le cancer du col avancé le traitement est chirurgical : ablation du col, utérus et ganglions lymphatiques.

Il peut être compléter par de la curiethérapie, radiothérapie externe et chimiothérapie seule ou en association.