La conisation est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever une partie du col de l’utérus en forme de cône.
La Conisation est indiquée après la réalisation d’un test cervico-utérin qui a mis en évidence la présence de cellules dites « dysplasiques » souvent induites par le virus HPV (HUMAN Papilloma Virus) qui avec le temps peut dégénérer en cancer du col de l’utérus.
La conisation a deux buts :
- Diagnostique : elle confirme le type de lésion et sa taille
- Thérapeutique : une fois la lésion enlevée, si la chirurgie est complète, le traitement est fini et ne nécessite qu’une surveillance
En pratique
La Conisation s’effectue au bloc opératoire sous anesthésie générale la plupart du temps mais peut aussi être réalisée sous anesthésie locale.
- Elle s’effectue par voies naturelles.
- L’intervention est assez rapide et dure environ 20 minutes.
- L’hospitalisation se fait en ambulatoire (à la journée). Vous devez être accompagnée pour votre sortie et la nuit qui suit.
- Avant l’opération vous devez impérativement être à jeun : sans boire, sans fumer, sans manger, sans mâcher de chewing-gum au moins 6 heures avant l’intervention.
- Vous devez prendre une douche la veille et le matin de l’intervention et mettre des vêtements propres.
- Venir sans bijoux, sans vernis et sans valeurs.
La Conisation est un examen peu douloureux, des antalgiques vous seront prescrits par précaution.
Soins et Consignes post-opératoire
Des saignements vaginaux modérés sont fréquents après une conisation pendant les 10 à 15 jours qui suivent. Des pertes leucorrhées peuvent aussi survenir pendant le mois qui suit, elles sont normales et dues à la cicatrisation du col.
- Il est conseillé pendant 1 mois d’éviter les bains (préférez les douches), les tampons, et les rapports sexuels.
- Il existe un risque hémorragique à 10 jours post-opératoire qui est dut à la chute d’escarre (croûte qui tombe). Il peut être nécessaire d’effectuer une reprise chirurgicale si le saignement est trop important.
- N’hésitez pas à consulter si vous présentez de la fièvre, des pertes nauséabondes ou de couleurs suspectes ou si vous présentez un saignement très important.
La consultation post opératoire s’effectue environ 15 jours après et les résultats vous seront remis. Les traitements éventuels à envisager seront alors abordés si l’ablation n’est pas complète.
Si tout a été retiré pendant la conisation, une surveillance par « frottis » se met en place tous les 6 mois pendant 2 ans puis tous les ans pendant 3 ans. Il sera repris au bout des 5 ans une surveillance normale tous les 3 ans.