Cancer du sein
Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes, touchant environ une femme sur huit au cours de sa vie. Cette pathologie se caractérise par le développement de cellules anormales dans le tissu mammaire, formant une tumeur qui peut être bénigne ou maligne. Bien que les causes exactes ne soient pas toujours identifiées, certains facteurs de risque sont connus, tels que l’âge, les antécédents familiaux, les mutations génétiques, et le mode de vie.
Le dépistage précoce joue un rôle crucial dans le traitement du cancer du sein, augmentant considérablement les chances de guérison. Les méthodes de dépistage incluent l’auto-examen, la mammographie, l’échographie et l’IRM. Une fois diagnostiqué, le traitement peut combiner chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et thérapies ciblées, adaptées à chaque patiente. Les avancées médicales récentes ont permis d’améliorer significativement le pronostic et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer du sein.
Dépistage du cancer du sein
- Palpation des seins par un professionnel (gynécologue, sage-femme) tous les ans à partir de 25 ans
- Mammographie tous les 2 ans de 50 à 74 ans
- Mammographie tous les ans si surveillance particulière ou antécédent de cancer du sein familiale ou individuel.
Signes qui doivent faire consulter
- Palpation d’une « masse » dans le sein ou d’un ganglion (boule) sous aisselle
- Changement au niveau de la peau de type : aspect peau d’orange, rétraction cutanée, œdème ou rougeur localisée, rétraction du mamelon, changement de couleur de l’aréole ou écoulement
- Modification de la forme ou de la taille des seins